La mousse et les lichens sont les dépôts les plus fréquents sur une toiture. Ces organismes prolifèrent assez rapidement et verdissent le revêtement du toit. Pour redonner l’aspect d’origine à votre toiture, il est nécessaire de la démousser de temps en temps. Est-ce important de s’occuper du démoussage de toiture ?
Les mousses se développent assez facilement sur une toiture. Toutefois, un taux d’humidité plus élevé accentue leur développement. Ainsi, une toiture ombragée une grande partie de la journée a plus tendance à verdir qu’une toiture en plein soleil. Surtout lorsque vous habitez dans une région où il pleut assez souvent.
De même, plus la pente de la toiture est faible, et plus l’humidité va stagner et ainsi créer un milieu favorable au développement des mousses.
La proximité avec un environnement végétal ne doit pas non être négligée. Si des arbres sont proches de la toiture, celle-ci risque plus de verdir.
Non seulement une toiture couverte de mousses est moins esthétique, mais elle est également plus fragile. En effet, les mousses vont accentuer la porosité du revêtement de la toiture. Il en résulte un toit moins étanche et moins isolant. Si vous n’agissez pas, c’est l’intérieur du logement qui risque de subir les effets de l’humidité. Il est donc important de démousser à temps sa toiture.
Il ne faut pas attendre que votre toiture soit recouverte de mousses pour envisager un démoussage. Cette opération doit intervenir dès que vous constatez une prolifération des mousses.
Normalement, lorsqu’une toiture est neuve, le premier démoussage ne devrait pas intervenir avant 10 ans. Ensuite, pour une toiture de plus de 20 ans, il est conseillé de procéder à un démoussage une fois tous les 2 ans. Dans les cas les plus extrêmes, un démoussage deux fois par an est nécessaire. Encore une fois, tout dépend du climat, de l’environnement et de l’état de votre toiture.
Pour réaliser le démoussage, la meilleure période est le printemps. Par contre, s’il s’agit d’appliquer un traitement préventif contre les mousses, optez plutôt pour une application en automne.