credit photo : https://certificats-economie-energie.net
Bien entretenir sa toiture est indispensable si vous souhaitez garder votre domicile confortable, douillet et surtout en bon état de longue années. En effet, le toit vous protège des intempéries, vous apporte de la chaleur et reste un gage de sécurité.
Il existe différents types de toitures : les toitures en pente, les toitures plates ou les toitures-terrasses et les toitures arrondies. Différents facteurs peuvent influencer ces formes de toiture. Il faut notamment penser à la charpente, à son isolation, au nombre d’ouvertures présentes, aux gouttières, etc.
Chacun de ces types de toitures dispose de sa propre méthode d’entretien. Aussi, avant de faire poser votre toiture, il faut prendre en compte tous ces éléments.
La fonction principale de la toiture est de protéger la maison. Elle sert à vous mettre à l’abri des intempéries et des nombreuses variations climatiques. Elle est également utile pour sécuriser votre maison. C'est-à-dire qu’elle évite que l’eau s’infiltre dans votre maison et cause des problèmes comme l’apparition de champignons, d’insectes, de moisissure… dans votre intérieur.
La toiture a également un rôle de confort, d’économie d’énergie et d’esthétisme. Ce qui renforce la nécessité de l’entretenir correctement et régulièrement.
Avant d’entamer les travaux d’entretien d’une toiture, il faut réaliser un diagnostic expert. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel. Ce technicien expérimenté se chargera alors d’identifier les problèmes de votre toiture avant de préconiser des solutions en adéquation avec vos besoins.
Il décidera s’il vous faut utiliser un produit anti-algue et antifongique pour traiter les déchets comme la mousse, les plantes, etc. qui se sont incrustés sur votre toit. Il pourra aussi recommander le remplacement de certaines tuiles ou ardoises sur votre toit, ou encore préconiser l’installation de matériaux isolants afin de régler d’éventuelles usures.